La ligue Nouvelle Aquitaine de judo a organisé les 3, 4 et 5 Mars une formation judo et personnes en situation handicap.
Cette formation est destinée aux enseignants en poste ou en formation. Elle a pour objectif de sensibiliser au para judo, handi judo et  judo adapté afin de favoriser la pratique pour tous dans les clubs de la nouvelle grande région.
Cette formation est soutenue par le comité judo Dordogne et s’est déroulée au dojo départemental de Coulounieix-Chamiers.
Cette année, la formation a réuni 20 stagiaires provenant de tous les départements de cette région, ce qui a permis d’échanger sur leur expérience dans le milieu du handicap.

L’équipe d’encadrement :

–        Fred Scarabello, responsable régional de la commission judo et PSH

–        Loïc Vilquin, responsable départemental de la commission judo et PSH de la gironde

–        José Lopes, Conseiller  Technique de la Dordogne

Sans titre

Cette équipe a élaboré un programme transversal sur les différents publics dépendants des différentes fédérations délégataires (FFJDA, FFSA et FFH) afin de développer les compétences des stagiaires pour évoluer dans le milieu du handicap.
Le vendredi, présentation des différents handicaps, de la pédagogie adaptée, des fédérations délégataires  présentées par l’agent de développement du CDSA24, Clément LIABOT et des formateurs.
Le samedi, mise en situation pédagogique des stagiaires avec 20 judoka en situation de handicap, venant du foyer la Prada et de Tresses. Cette pratique partagée a eu lieu le matin. Après le repas pris en commun, les 2O stagiaires ont organisé une animation pour les judoka PSH suivi d’une animation par équipe Handi valides. Chaque judoka en situation de handicap a reçu une récompense et des cadeaux offerts par le comté de la Dordogne.
Dimanche, travail autour des passages de grades et l’accession à la ceinture noire pour tous. Les stagiaires ont pris part à un entrainement NAGE NO KATA en situation de déficience sensorielle. Ils ont aussi eu une approche du jujitsu en fauteuil.
Les stagiaires ont reçu une attestation  « module complémentaire judo et PSH » de la main de Mr Philippe SAID, président de la ligue Nouvelle aquitaine de judo. Les retours de ce stage sont très positifs, les compétences acquises vont permettre aux stagiaires de monter des projets pour l’accueil de ce public et de s’inscrire dans la pratique pour tous.