Le 8 mars 120 élèves de CM1 et CM2 des écoles de THIVIERS, NEGRONDES, SORGES, et MANZAC SUR VERN se sont retrouvés sur le tatami du dojo départemental pour finaliser les apprentissages faits dans le cadre d’un cycle de travail mené en classe autour du Judo pendant plusieurs semaines avec José Lopes, cadre technique du Comité de Dordogne Judo, intervenant dans le cadre du partenariat entre la DSDEN et le Conseil Départemental.

  

Cette action, mise en place conjointement entre l’Inspection de l’éducation Nationale circonscription Nontron Nord Dordogne, l’USEP 24, le Comité de judo de la Dordogne et le Conseil départemental, a d’abord permis à ce que les jeunes judokas scolaires partagent leur culture commune en réinvestissant les actions apprises à l’école. Ils ont été aidés en cela par Cédric Guillaud, médaillé de bronze au championnat de France adapté qui leur a fait l’honneur de sa présence et qui leur a offert une démonstration de techniques de combat.

   

L’après midi, chacun a défendu les couleurs d’un continent au cours d’une compétition conviviale qui a vu l’Asie, berceau de l’art martial, remporter ce tournoi amical. Les élèves ont été, à tour de rôle, combattants, arbitres et commissaires sportifs. La journée s’est terminée par une discussion autour du code moral du judo.

Ce moment d’école « hors de murs » a facilité la découverte d’un lieu emblématique sportif du département et a permis d’aborder de nombreuses compétences inscrites au programme scolaire.