Pour la seconde année consécutive, les professeurs d’EPS du collège ont construit, en partenariat avec le comité de Judo de la Dordogne, un cycle de Judo de sept leçons de deux heures. Cette activité physique est tout aussi  importante sur le plan de la motricité que sur le plan des valeurs. Le code moral du judo est la véritable colonne vertébrale de ce sport (politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié) ; Il rejoint parfaitement le parcours citoyen valorisé au collège et, plus largement, le vivre ensemble et les valeurs de la République.


Les professeurs d’EPS s’attachent à créer de nombreux liens à Mareuil entre le collège, son association sportive et les structures fédérales existantes sur le village. Les clubs de Judo, de Volleyball mais aussi et surtout le club de Football tirent profit de cette aspiration.

Des liens sont tissés également avec l’école primaire de Mareuil. Les élèves de cette école ont pu profiter de la venue de l’éducateur et responsable technique du comité départemental, José LOPES, pour s’initier à la pratique du Judo. Pour cette occasion, alors que les collégiens pratiquaient au gymnase de Mareuil, Christophe Caravaca, Président de la section Judo de l’Espérance Mareuillaise, avait permis que les écoliers puissent pratiquer au dojo du club. Cette liaison école collège est prônée par l’institution scolaire et réalisée lors de ce cycle. Ce sont près de 80 élèves qui ont ainsi renforcé leurs apprentissages.

Enfin, notre championne du monde et vice championne olympique, Dominique Brun, nous a gratifiés de sa venue pour la remise de diplôme aux élèves et de photographies dédicacées. Une fois encore, elle a su montrer une grande disponibilité que chacun, mais surtout les élèves, a su apprécier.