Les 30 et 31 octobre, l’École de police de Périgueux et le Comité départemental de Judo, ont uni leurs efforts pour organiser l’opération Ensemble pour un Avenir Citoyen. Cette année, le comité départemental du sport adapté a également été associé en faisant participer 5 sportifs issus de leur section judo.
Le premier jour sous la direction technique de Thierry FABRE, médaille de bronze aux championnats du monde en 2010 à Tokyo, champion d’Europe espoirs en 2004, champion de France en 2007 et 2011, parrain de la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté), la matinée a été consacrée à l’entraînement d’une cinquantaine de judokas, dont les sportifs du sport adapté et les cadets de la république de l’école de police. Il est à préciser que José LOPES, cadre technique du Comité Départemental, très impliqué dans l’organisation, avait assuré en amont une préparation de ce stage en les entraînants au judo. En fin de matinée, Thierry FABRE a su captiver l’auditoire, en répondant à des questions sur son parcours et sur sa reconversion.

Après le repas offert aux invités par le Commissaire Frédéric MENARD directeur de l’École de Police, de 14 h à 17 h,  un nouvel entraînement a eu lieu au Dojo départemental Michel DASSEUX pour environ 80 judokas.
Un tournoi de Handball a  terminé la journée le soir après 20h00 à l’École de police.
Le mardi 31 octobre en matinée, les cadets de la république de l’École de police ont participé à un entraînement au dojo de l’ENP sous la direction technique de José LOPES.
Pendant ce temps les jeunes judokas des clubs de Nouvelle Aquitaine se sont exercés à l’utilisation d’un simulateur de conduite « Police » et ont pris part à l’issue à une présentation des métiers de la Police animée par des effectifs du Point Information Carrières de l’école de Police. Des tables rondes avec des publics en formation auront permis également de parfaire la découverte du métier de Policier.
Après le repas, cadets et judokas ont participé à un raid sportif au sein de l’ENP, dernier temps fort de ces deux jours de partage.
De 16h00 à 17h00 le stage a été clôturé par un bilan et la remise des récompenses a été suivie d’un verre de l’amitié.
Cette 12ème édition engage à poursuivre une expérience très enrichissante.