Durant ces vacances de pâques, le 12 et 13 avril 2018, le dojo départemental a eu le plaisir d’accueillir environ 75 judokas, de poussins à cadets, lors d’un stage perfectionnement. C’est avec motivation et engagement que nous avons passé ces deux jours à pratiquer le sport que l’on aime. D’un côté les poussins travaillant les bases du judo tout en s’amusant et de l’autre les benjamins, minimes et cadets approfondissant différentes techniques en tachi-waza et ne-waza. Sans oublier, pour les chanceux, la petite balade en course à pied en guise de réveil avant de retrouver les poussins et les benjamins pour le petits déjeuner.
Le matin du deuxième jour, nous avons été entraînés par deux adultes en formation, Abella et Yohan, qui nous ont apporté leurs connaissances et leurs conseils.
L’après-midi, fini le judo, place aux sports Co ! Nous avons créé six équipes équilibrées pour s’affronter sur trois autres sports, le basket, le foot et le handball. Ces activités qui ont été appréciées de tous les judokas nous ont permis de mieux nous connaître en créant une complicité entre chacun d’entre nous.
A chaque fin d’entraînement, nous nous retrouvions tous pour jouer à différents jeux, nous permettant d’agréables moments de partage et d’amusement avec les plus petits comme les plus grands.

         
Ces moments de partage étaient également présent lors du retour au lycée et au self où nous attendaient les chefs cuisiniers que l’on remercie pour leur gentillesse et leur accueille.
Le judo est un sport où la notion de respect est très importante, et ceci fait partie de son enseignement, inculquer avec autant d’importance que la pratique elle-même tout au long de notre apprentissage.
Un grand merci à José Lopes qui nous organise tous ces stages en faisant de son mieux pour nous aider à progresser à chaque instant ainsi que Marion, Alexia, Jean Jacques et Laurent.
Merci à Lamia Rabbah US Bergerac pour son article