Ce 5 février 2017, une animation judo pour des poussins, a mis le dojo départemental Michel DASSEUX, dans une ambiance de jeunesse dynamique et enthousiasmante. Quatre-vingt-treize futurs champions, venus de 20 clubs de Dordogne, ont participé au Trophée Sakura, une animation nouvelle mise en place par la commission sportive. La responsable de cette commission, Emmanuelle VACHER, a organisé et coordonné avec rigueur le déroulement de cette journée, présenté par Claude HAMADOUCHE, Président du Comité Départemental Judo-Jujitsu. José LOPES, cadre technique fédéral, épaulait, avec efficacité, la commission sportive.
La matinée, en préambule, Claude SOULA, responsable de la commission culture Judo, a rappelé que cette culture est à la fois, un ensemble de connaissances acquises par l’étude et la pratique du judo selon les principes et les valeurs définis par son fondateur Maître Jigoro KANO et le comportement qui en résulte. Il a poursuivi par la lecture d’un article incitant au respect par tous du code moral.
Puis la matinée, quatre ateliers ont été constitués pour faire progresser nos jeunes judokas : un atelier judo debout (Tachi Waza), animé par Henri AUBRY, Laurence ROCHES, un atelier judo au sol (Ne Waza), animé par Bruno CORRÉ, Simon DESVARD et Walia LOUSTALOT, un atelier arbitrage, animé par Christian BONNET, Marion MOINARD et Yan GREZEL, un atelier Jujitsu, animé par Jean-Jacques VEYSSIERE, Eric DROUAULT et Hugo AUDIT. Chaque groupe de poussins est resté vingt-cinq minutes dans chaque atelier.
Un repas offert par Intermarché était chapeauté par nos dévouées Ghislaine CHIMIRRI et Martine MOINARD.
La commission Culture Judo, composée de Claude SOULA, Géorgie GÉRY, Marie-Laure DUCHER-MORCILLO, sur une idée de José LOPES, a délaissée la forme atelier pour proposer un jeu de pistes, après le repas, permettant de tester et d’enrichir les connaissances de nos jeunes judokas. Quinze affiches fixées au mur en haut du dojo, contenaient les réponses à un questionnaire à choix multiple qui a passionné nos poussins. Le test, noté, ajoutait des points pour le trophée Sakura.
L’après-midi, a été consacrée aux combats très disputés par nos volontaires poussins et gérés par 22 jeunes arbitres et commissaires benjamins-minimes.
Hugo AUDIT et Walia LOUSTALOT ont présenté le Nage No Kata devant nos petits judokas très attentifs.
Cette longue journée s’est terminée par la remise des médailles. Le Président du Comité et le Responsable Culture Judo, chargés de cette remise, ont félicité les heureux combattants.
On doit féliciter et remercier tous les acteurs, organisateurs, enseignants, arbitres, le Conseil Départemental et les sponsors, qui ont permis la réussite de cette animation. Mention particulière à Emmanuelle VACHER, grande organisatrice et coordinatrice du trophée Sakura.

DSC_0572

 

Album photo