Ce samedi 25 janvier 2020, le dojo Michel DASSEUX de Coulounieix-Chamiers a connu une activité exceptionnelle.
Le matin,  une animation régionale Jujitsu-fighting a permis à une cinquantaine de stagiaires de s’exercer à divers exercices techniques de mise en situation de combat. L’après midi jusqu’à 17 h s’est déroulée la compétition par catégories de poids.
 
A 17 h a eu lieu, devant le dojo, l’opération mondiale  « Planter un arbre » initiée par la fédération internationale de judo, acte symbolique de participation au sauvetage de  notre planète en danger, relayé par les clubs, les comités, les ligues, les fédérations nationales, et organisé par les responsables culture judo.
Le Comité départemental de Dordogne a décidé de s’associer à cette démarche en plantant un cerisier du Japon devant le dojo départemental, ce samedi à 17 heures. Ce Sakura (nom japonais du cerisier et de sa fleur) tiendra désormais compagnie au chêne dédié à Michel Dasseux  planté à quelques mètres de là.

On notait la présence des représentants du Conseil Départemental qui ont soutenu cette action,
Claude Soula, responsable de la commission culture judo Dordogne, Philippe Saîd,  Président de Ligue Nouvelle Aquitaine, Mireille Bordes, Vice-présidente du Conseil départemental, ont exprimé à tour de rôle leur émotion  face à l’enjeu symbolique de cet événement et au souvenir de Michel Dasseux, artisan de la création du Dojo.
De 17h30 à 19h, une compétition toutes catégories a précédé la cérémonie des vœux du comité départemental devant un très nombreux public. Durant ce Kagami Biraki traditionnel, les nouveaux promus au grade de ceinture noire, premier, deuxième et troisième Dan, ont reçu leur diplôme des mains de leurs professeurs respectifs, remise alternant avec la finale des toutes catégories, les démonstrations de jujitsu, de Kendo, de Juno Kata, de Nage no Kata.
Photos et pot de l’amitié ont clôturé cette journée très enrichissante et conviviale pour tous les participants.