Ce dimanche 2 février, au dojo départemental, la journée a débuté à 10 heures par un hommage émouvant à Yosef BINGAN N DEBI, décédé brutalement le jeudi soir. Devant les nombreux enseignants, arbitres, compétiteurs du championnat de Dordogne cadets-minimes, participants au stage jujitsu, il a été noté la douleur ressentie par la disparition de ce judoka de valeur, champion de France 2ème division en 2018, qui recevait le samedi précédent le diplôme de ceinture noire après avoir remporté la compétition régionale toutes catégories.
 De 10h à midi, a eu lieu le deuxième stage départemental de jujitsu technique (Jitsu) de la souplesse (Ju), art martial des samourais, à partir duquel, Jigoro Kano, en éliminant les techniques dangereuses, a créé le judo, voie (Do) de la souplesse (Ju).
Les habituels passionnés par cette discipline se sont retrouvés autour de Bernard Grenier, instructeur départemental, pour perfectionner leurs connaissances. Le thème choisi étant axé sur des techniques, moins souvent abordées, du Jujitsu traditionnel, à partir de saisies, de coups (atémis) avec les poings ou les pieds, de clés, d’amenées au sol. Par deux ou par trois, les stagiaires ont enchaîné les exercices pour le perfectionnement de chacun, l’instructeur rappelant l’importance des répétitions et du plaisir de pratiquer.

En même temps s’est déroulé les championnats de Dordogne cadets et minimes, disputés par de nombreux prétendants dans chaque catégorie de poids.
Le championnat cadet était qualificatif pour les ½ finales du championnat de France at pour la coupe interrégionale minimes.
5 Minimes du département disputeront le tournoi international de St Cyprien le 15 Février.
2 juniors périgourdins se sont qualifiés pour le championnat de France Juniors 1 Div. : Mafhoud Chadi et Yann Grezel, AJDP.
L’après-midi, l’animation Sakura pour les poussins, obtenait un réel succès avec près de cent jeunes judokas, évoluant dans quatre ateliers où ils ont pu manifester leur passion judo, soutenus par leurs parents. Judo debout, Judo au sol, Jujitsu, Culture judo étaient au menu de ces futurs champions.

Photos et résultats dans la galerie